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Entreprises : pourquoi opter pour le sourcing en recrutement ?

Posted in Entreprise

Le recrutement est un processus essentiel pour la vie de l’entreprise. Cependant, il faut noter que les pratiques permettant de rechercher de bons candidats pour la société ont bien évolué. Aujourd’hui, on parle, notamment, de sourcing. Pourquoi et comment l’intégrer dans l’ensemble des phases de recrutement de l’entreprise ?

le sourcing en recrutement

Le sourcing en recrutement : une approche moderne dans la recherche de candidats

Le sourcing est une pratique très populaire depuis assez longtemps dans des pays comme les États-Unis ou l’Angleterre. Cependant, on peut encore dire que cette nouvelle approche est encore à ses balbutiements en France. D’où la nécessité de mieux définir ici la signification du sourcing en recrutement.
Il s’agit d’une méthode de recrutement qui consiste à rechercher, trier ainsi qu’à analyser différents profils pour des postes précis, et cela dans un laps de temps minimal. Cela se fait principalement à partir de l’immense ensemble d’informations rendu accessible grâce à internet. C’est-à-dire, entre autres, à partir des réseaux sociaux, des blogs, des forums, des CVThèques, etc.

Un nouveau métier dans le domaine du recrutement : le sourceur

Cette nouvelle technique de recherche de candidat fait donc appel à de nouveaux outils ainsi qu’à de nouvelles compétences. Ainsi, un nouveau métier est apparu : celui du sourceur. En plus de ce qui a déjà été mentionné précédemment, le sourceur a également pour fonction de constituer un vivier de talents sur un marché précis.
Mais il a aussi pour rôle d’engager la discussion avec des profils intéressants pour un poste donné, avant de les passer au recruteur. Sourceur et recruteur sont donc complémentaires et jouent des fonctions clés dans tout le processus de recrutement.

Est-il essentiel pour l’entreprise d’investir dans le sourcing ?

Vous pourrez vous demander le réel intérêt concernant l’embauche ou le travail avec un sourceur, alors qu’en ce moment il existe de nombreux sites d’annonces spécialisés permettant aux entreprises de déposer leurs offres d’emplois. Est-ce que les dépenses financières supplémentaires que cela implique en valent vraiment le coup ? À n’en pas douter, la réponse est « oui ». En effet :

Le sourcing permet à la société de réduire les coûts qu’engendre le recrutement

D’un côté, on parle d’économie. En effet, le sourcing donne à l’entreprise l’opportunité d’optimiser les outils qui sont à sa disposition. Il permet également de limiter l’utilisation de sites d’emplois et le recours aux bureaux de recrutement. D’un autre côté, cette méthode permet de diminuer le temps de recrutement. Le sourcing permet de repérer les profils les plus pertinents pour un poste donné, et cela, en un minimum de temps.

Cette approche offre l’opportunité d’approcher et d’attirer des talents inaccessibles par les méthodes de recrutements classiques

Il est question ici des candidats dits « passifs ». Les sites d’emplois ne permettent pas à la société d’avoir accès à ces derniers. Ce sont des candidats qui occupent encore un poste chez d’autres compagnies, qui pourraient être intéressés par votre offre ou qui peuvent vous intéresser, mais ne répondront pas à vos annonces dans les jobboards.
Ils ne sont, tout bonnement, pas « en recherche active ». Toutefois, dans la plupart des cas, ils sont présents sur les réseaux sociaux et ces derniers donnent différentes informations concernant leurs compétences professionnelles. C’est le rôle du sourceur d’exploiter efficacement ces informations.