Edebex est une jeune entreprise belge. Quel est son métier? C’est une place de marché qui permet aux entreprises qui ont besoin de liquidités de vendre des créances commerciales à des investisseurs. Entreprise de produits financiers utilisant les avancées digitales pour proposer des services novateurs, voilà la définition de ce qu’on appelle une Fintech. Une fintech bruxelloise plus exactement. Retour sur cette success story tout droit sortie du plat pays.
Naissance d’Edebex, une start-up de la finance
L’idée du projet remonte à 2010. Xavier Corman, un des fondateurs d’Edebex, était alors directeur financier pour des petites et moyennes entreprises (PME). Ses clients pouvaient alors être séparés en deux groupes : ceux ayant des difficultés à alimenter leur fonds de roulement et ceux en excédent de trésorerie. C’est ainsi qu’émerge l’idée de lancer une place de marché, au sein de laquelle les factures seraient échangées contre du cash.
Edebex est ainsi fondée en 2013 à Bruxelles. Quel modèle l’entreprise a t-elle retenue ? Celle d’une plateforme qui met en relation plusieurs acteurs : un « vendeur » (qui dépose sa facture), un « acheteur » (qui veut en acheter pour faire fructifier son cash) et le « débiteur » (celui qui doit payer sa facture). Le rôle d’Edebex est alors de s’assurer de la bonne circulation des informations et d’opérer le suivi.
L’innovation au cœur de la stratégie d’Edebex
Alternative à l’affacturage
Edebex peut ressembler à première vue à une solution d’affacturage. Les sociétés offrant ce type de service proposent de prendre en charge les factures; de leur financement au recouvrement des créances clients tout en avançant la somme à leurs clients. Cependant, plusieurs éléments font d’Edebex un acteur un peu à part. Une différence notable est que la plateforme Edebex permet aux entreprises de se financer entre elles. Autrement dit, il n’y a pas ici d’établissement bancaire créditeur. Aussi, toute entreprises peut utiliser Edebex, quelque soit sa situation financière. L’attention de la société belge est en effet portée sur la solvabilité du débiteur, plutôt que sur celle du créditeur. Enfin, nul besoin de s’engager sur un nombre de facture minimum. L’utilisation de la plateforme se fait à sa convenance et selon ses besoins.
Le technologie au service de la rapidité
L’autre pari d’Edebex est celui de la technologie. La start-up a notamment développé un algorithme qui lui permet d’analyser le risque d’une facture en 20 minutes. Cet atout technologique permet ainsi de simplifier et d’accélérer au maximum les processus. En résulte une récupération des fonds réalisée en moyenne en 72h après la mise en ligne de la facture.
Edebex à la conquête de l’Europe
Lancement à l’étranger
L’année 2016 fut un tournant dans la vie d’Edebex avec le lancement de son offre en France. L’hexagone est rapidement devenu un marché clé puisqu’il représentait 60% du CA de la plateforme en 2016. Peu après, l’entreprise s’est exporté aux Pays-Bas et au Luxembourg.
De start-up à scale-up
Très vite la start-up a donc commencé à grandir. De son lancement en 2013 à aujourd’hui l’entreprise est ainsi passée d’une petite équipe de 4 personnes, les fondateurs, à 40 collaborateurs. La même année Edebex annonçait avoir franchi le cap de 125 millions d’euros de factures échangées en ligne. Autre signe d’un changement d’échelle : une levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée en 2015. Edebex n’est donc plus vraiment une start-up ni encore une entreprise mature (au sens où sa forte croissance se poursuit). Bienvenue dans le monde des scale-up (Le terme scale-up est utilisé pour désigner la phase de “changement d’échelle” d’une jeune entreprise innovante) ?
Vous voulez en savoir plus? Retrouvez les avis des utilisateurs sur la societé Edebex.