Skip to content

Dispositif Pinel : un moyen de placement rentable ?

Posted in Législation & Administration

Destinée à stimuler la relance de l’investissement immobilier des particuliers, la loi Pinel a été appliquée depuis le 1er septembre 2014.Elle vous permet de payer moins d’impôts tout en vous constituant un patrimoine immobilier. Ce dispositif devait être supprimé fin 2017, mais le gouvernement a souhaité le maintenir pendant 4 ans. Il est ainsi valable jusqu’au 31 décembre 2021.Un investissement Pinel vous permet de devenir propriétaire d’un bien neuf, de bénéficier jusqu’à 63 000 euros de réductions sur vos impôts et de participer à la reprise de l’économie.

Pour bénéficier des avantages du dispositif Pinel, vous devez respecter certaines conditions dans la qualité du bien, son emplacement et sa gestion locative.

la loi pinel offre des avantages fiscaux

Conditions de la loi Pinel

La loi Pinel fait partie des moyens de placement à privilégier pour fructifier de l’argent tout en profitant d’un avantage fiscal intéressant. Comme tous les dispositifs financiers, elle exige certains critères d’éligibilité.

Tout d’abord, le logement choisi doit être neuf ou rénové, bénéficier du label écologique BBC 2015 ou RT 2012, être en cours de construction, être achevé dans les 30 mois suivant la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) et être loué dans les 12 mois suivant son acquisition.

Ensuite, le bien immobilier en question doit être loué sur une période de 6, 9 ou 12 ans, en qualité de résidence principale et suivant le plafond des loyers établi par la loi Pinel.
Après, la défiscalisation Pinel n’est appliquée que sur un logement locatif situé dans les zones de marché immobilier « tendu ». Il y a la zone A bis (Paris et proche banlieue), la zone A (reste de l’Île-de-France, Côte d’Azur, Marseille, Lyon, Montpellier) et la zone B1 (villes de plus de 250 000 habitants, Corse, DOM-TOM et villes au marché immobilier élevé telles que Bayonne, La Rochelle, Annecy, etc.

Enfin, l’investissement ne doit pas dépasser 5 500 euros du mètre carré et la somme de 300 000 euros, soit la valeur de deux logements maximum par an.

Détail de l’avantage fiscal de la loi Pinel

Comme il a été susmentionné, la loi Pinel a pour objectif d’augmenter les offres locatives sur le marché. Elle offre aux contribuables français l’opportunité de déduire de leurs impôts jusqu’à 21 % du montant de leur investissement. C’est plus intéressant par rapport aux avantages fiscaux proposés par les lois Scellier et Duflot, qui sont respectivement 13 % et 18 %.

Par exemple, pour un investissement de 160 000 euros, vous pourrez bénéficier de 19 200 euros de réduction soit 3 200 euros par an pendant 6 ans ; 28 800 euros de réduction soit 3 200 euros par an pendant 9 ans ou 33 600 euros de réduction 2 800 euros par an pendant 12 ans.

Mis à part cela, un investissement Pinel vous permet de louer le bien à vos ascendants et descendants.