Skip to content

Voyage culinaire en Afrique : 5 plats emblématiques à découvrir

Posted in Voyager

La cuisine africaine est sans aucun doute l’une des plus intéressantes curiosités les plus incontournables de ce continent. Il est question de curiosité en raison de la singularité de la gastronomie africaine en comparaison avec celle de l’Occident ou encore de l’Asie. Bien qu’il soit tout à fait possible que certaines similitudes existent entre la cuisine africaine et d’autres cuisines du monde, la première propose d’intéressantes saveurs, uniques. Pour un voyage culinaire en Afrique, voici quelques plats à déguster sans délai.

plat et cuisine africaine

Comment organiser un séjour culinaire en Afrique ?

Une escapade culinaire au sein d’une destination aussi exceptionnelle que l’Afrique mérite tout à fait d’être bien organisée. Cela sera fait pour tirer le maximum de profit d’un tel séjour. De plus, si le voyage n’est pas bien préparé, il se peut que les vacanciers n’en retiennent que de mauvais souvenirs. Ce qui serait vraiment dommage. Se faire aider par un professionnel représente une idée plus qu’intéressante. Faire un tour sur internet est souvent un moyen à privilégier pour trouver une agence de voyages qui pourra proposer ses services comme ici.

Le thiéboudienne

Le thiéboudienne est une spécialité typique du Sénégal. Deux variantes de ce plat sont à distinguer. D’une part, il y a le thiéboudienne ou thiéboudiène, qui est composé de poisson. D’autre part, il y a le thiebouyappe, où le poisson est remplacé par de la viande. Les deux plats sont agrémentés de riz et aussi de beaucoup de légumes. On nomme parfois cette spécialité « riz au gras ».   

Le poulet Yassa

Toujours dans les contrées sénégalaises, le poulet Yassa est de loin un succulent plat à ne pas rater pour une escapade gastronomique en Afrique. Cette spécialité est faite à base de riz et d’oignons frits et de viande de poulet. Le tout est accompagné de moutarde pour relever le goût du plat. Ce dernier est très apprécié pour sa simplicité et pour son faible coût. Il reste néanmoins délicieux.

Le ndolé

Pour poursuivre l’exploration culinaire sur le territoire africain, intéressons-nous au Cameroun, plus précisément à un des plats du pays : le ndolé. Préparé à base de feuilles de la plante légumière du même nom, le ndolé se compose également de poisson fumé ou de viande. Les feuilles du ndolé sont notamment reconnues pour avoir des vertus thérapeutiques.

L’alloco

L’alloco désigne une spécialité africaine qui est très connue en Afrique centrale et aussi en Afrique de l’Ouest. C’est en fait un plat traditionnel ivoirien. Pour un séjour gastronomique dans les contrées africaines, une visite en Côte d’Ivoire est de mise pour déguster l’alloco. Concocté à base de banane plantain frite, il est habituellement mangé avec diverses sortes de viande, du poisson sans oublier des œufs.

Le doro wat

Plat emblématique de l’Éthiopie, le doro wat est un genre de ragoût agrémenté de poulet et aussi d’une sauce pimentée. Des légumineuses, ainsi que des légumes, sans oublier de la viande (poulet, agneau ou bœuf) viennent également composer le doro wat. En ce qui concerne l’assaisonnement de ce succulent plat éthiopien, un mélange de beurre et d’épices est utilisé.