Skip to content

Découvrir les sites incontournables du Chili pendant un séjour à la carte

Posted in Voyager

Situé sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Chili est caractérisé par des paysages variés. Ce pays abrite des déserts, des monts, des fronts de mer et des vignobles. Il permet une panoplie d’activités, dont des randonnées, des balades à cheval et des baignades. En effet, la contrée regorge de sites uniques au monde.

un séjour à la carte au chili

Le désert d’Atacama, un site incontournable et unique au monde

Couvrant une superficie de 104 903 km2, le désert d’Atacama est l’un des endroits spectaculaires du Chili. Cette étendue sèche est considérée comme la région la plus aride de la planète. Elle vaut le détour durant un voyage dans le pays. Ce site est caractérisé par des dunes de sable ocre, des oasis, des sommets volcaniques et des minerais. Ces derniers englobent des ressources précieuses comme l’or, l’argent, le cuivre et le fer.

Le désert d’Atacama abrite aussi quelques espèces animales rares. Protégées par l’organisation WWF, celles-ci se sont adaptées à cet environnement sec. En outre, durant leur périple, les aventuriers auront une chance de découvrir des flamants roses, des lézards et des souris.

Ce caractère aride n’est pas le seul trait distinctif du désert d’Atacama. Tous les 5 ou 7 printemps, cette zone d’une extrême sècheresse fait face à une période de floraison. Des fleurs mauves et multicolores, majoritairement endémiques de la région, poussent sur les plages de sable. Cela est dû à un phénomène météorologique de fortes pluies appelé El Niño.

Le parc national Torres del Paine, une halte obligatoire dans la Patagonie

Durant un séjour à la carte au Chili, le parc national Torres del Paine est un site incontournable à découvrir. Situé entre la steppe de Patagonie et la cordillère des Andes, il est orné d’immenses montagnes et d’icebergs. Cette aire protégée classée réserve de biosphère de l’UNESCO couvre une superficie de plus de 180 000 ha.

Les massifs imposants du site attirent principalement les randonneurs et les trekkeurs. Leur ascension requiert, pourtant, une bonne expertise. La ville de Puerto Natales est le point de départ le plus prisé pour visiter cette réserve. Les pics enneigés surplombant les sommets forment des paysages à couper le souffle.

Dans le parc national Torres del Paine, les aventuriers observeront une biodiversité exceptionnelle. L’aire protégée est jalonnée de végétations andines. Elle abrite également une faune riche englobant des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des insectes. Sur les lieux, les touristes verront des guanacos, des renards, des autruches, des pinsons et des cygnes à cou noir.

Un détour à l’Antarctique pour admirer des paysages hors du commun

Couvrant une superficie d’environ 1 250 000 km2 sur le territoire chilien, l’Antarctique est un site inratable de la contrée. Pour s’y rendre, les bourlingueurs peuvent choisir entre un vol au départ de Punta Arenas et une croisière depuis Ushuaia.

Ce site est caractérisé par des paysages d’exception, notamment des glaciers, des rochers et des lacs. Il abrite également une faune marine extraordinaire, dont des pingouins, des éléphants de mer, des foques et des baleines bleues.