Skip to content

Les critères de choix d’une montre automatique homme

Posted in Vie pratique

Bien plus qu’un accessoire pour regarder l’heure, une montre automatique est un vrai bijou de poignet et un accessoire de mode intemporel. Ce qui la différencie de la montre mécanique c’est son fonctionnement. Comme son nom l’indique, elle ne requiert pas d’usage d’une source d’énergie électrique, elle fonctionne par elle-même grâce aux mouvements du poignet de la personne qui la porte.

Conçue pour la première fois il y a plusieurs années, elle a sombré dans l’oubli avant de redevenir de nouveau très tendance. Mais comment choisir la meilleure montre automatique homme ? Le Journal du net vous donne les réponses ici.

choix de montre automatique
Comment choisir sa future montre automatique ?

Choisir en fonction du mécanisme

Même si la montre est dite automatique, il faut noter que deux différents types de mécanismes sont possibles. Elle peut donc avoir un mécanisme manuel ou un mécanisme à ressort.

Dans le premier cas, la montre est pourvue d’une molette ou couronne qui se trouve sur un de ses côtés. Celle-ci permet de remonter la montre de temps en temps.

Dans le second cas, c’est le mouvement de la montre au poignet uniquement qui va produire de l’énergie. Cela permet de la recharger. 

Prendre en considération la taille du boitier

Dans la majorité des cas, les montres électroniques ont un boitier moins volumineux que les montres automatiques. Ces dernières ont une épaisseur comprise entre 15 et 20 mm environ en général.

Cependant, les modèles de montre automatique homme luxueux peuvent avoir une épaisseur particulièrement fine. C’est le cas de ceux que les marques Piaget et Bvlagari ont conçu. Ils peuvent avoir moins de 4 mm d’épaisseur. Pour ce qui est du diamètre, les montres masculines ont en environ 39 mm.

Dans tous les cas, tout est une question de gout et de choix. Il est donc possible de trouver des tailles variées sur le marché.

Mettre le point sur le verre du cadran

Chez les fabricants de montres automatiques homme, il y a trois types de verres. Ce sont le verre acrylique, le verre minéral et le verre saphir.

Le premier est le plus abordable. C’est un matériau plus fragile que les autres. Il ressemble à du plastique et se raye facilement.

Le second est un matériau plus résistant que le premier et donc plus cher. Sa transparence est excellente et sa solidité est acceptable.

Le dernier est le plus résistant de tous. Il est également le plus couteux. Habituellement, ce sont les modèles haut de gamme qui en sont équipés.

Tout dépend du prix de la montre

Aimer un modèle de montre automatique pour homme est une chose et avoir le budget nécessaire pour l’acquérir en est une autre. En matière de prix, les écarts peuvent être très importants entre des modèles différents.

Pour ceux qui ont un budget limité, ils peuvent trouver des montres automatiques abordables parmi les modèles d’entrée de gamme. Ils coutent en moyenne 300 euros. Pour les modèles plus raffinés et plus élégants, le prix peut aller jusqu’à 1000 euros voir plus.

Les montres les plus prestigieuses peuvent couter plusieurs milliers d’euros ainsi que celles qui sont conçues en sur-mesure. En effet, il est possible de commander des modèles de montre automatique homme personnalisés.