Skip to content

L’utilité des bracelets ou des montres alarme pour personnes âgées

Posted in Sécurité

D’après une étude, un senior sur trois vivant seul à son domicile risque de tomber au moins une fois au cours de l’année. Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de savoir vos proches âgés de 65 ans et plus seuls chez eux, vous pouvez vous rapprocher d’une téléassistance à domicile qui propose des bracelets ou des montres alarme pour personnes âgées. Même s’ils ressemblent à de simples accessoires, ce sont en réalité des dispositifs de sécurité pour prévenir les accidents de la vie courante des seniors et vous en saurez davantage dans cet article du JDN.

Ce qu’il faut savoir sur les bracelets ou les montres de téléassistance

Comme dit précédemment, les bracelets ou les montres alarme s’adressent avant tout aux personnes âgées dans le but de garantir leur sécurité. Ceux qui sont parfois dépendants, fragiles ou qui ont besoin de la vigilance de leur entourage suite à une hospitalisation sont particulièrement concernés. Car en cas d’incident, ils auront impérativement besoin d’un moyen de contact rapide et fiable pour les aider. C’est principalement la raison pour laquelle il faut recourir aux bracelets ou aux montres de téléassistance pour personnes âgées. En effet, ces dispositifs de sécurité permettent de prévenir un proche ou un personnel compétent et même les services d’urgence lorsque c’est nécessaire.

Un simple bracelet pour la sécurité de nos seniors

Le fonctionnement des bracelets et des montres alarme pour personnes âgées

Les bracelets et les montres alarme sont des appareils liés à des boîtiers appelés transmetteurs qui sont munis d’un haut-parleur. Lors d’une chute, d’un malaise ou d’un autre incident inquiétant, le porteur du bracelet ou de la montre devra appuyer sur le bouton SOS pour être directement mis en relation avec un opérateur d’écoute qualifié du centre de téléassistance. Ce dernier prendra directement en charge le senior et il aura le choix entre contacter un proche aidant ou les services de secours dépendant de la situation. Dans le cas où il n’y a pas d’urgence, le téléopérateur saura rassurer la personne âgée tout en lui prodiguant des conseils qui l’aideront à reprendre confiance et à éviter de futurs incidents.

Les avantages des bracelets et des montres alarme pour senior

Les bracelets ou les montres de téléassistance offrent de nombreux avantages aux personnes âgées, dont les suivantes :

  • C’est un dispositif de sécurité au mécanisme simple efficace et pratique.
  • Comme le senior portera l’appareil sur son poignet, il profitera d’une grande mobilité dans son espace de vie étant donné que c’est un accessoire peu encombrant et léger.
  • Cet accessoire est aussi apprécié pour son design discret, son confort, son autonomie et le sentiment de sérénité qu’il procure.
  • Le dispositif d’alarme peut joindre la centrale d’écoute à tout moment de la journée de même que les téléopérateurs sont disponibles et à l’écoute 24 h/24 et 7j/7 pour conseiller et assister vos proches âgés.
  • Le bracelet ou la montre alarme est la meilleure solution pour garantir la sécurité de vos parents âgés si vous ne pouvez pas toujours rester à leurs côtés.

De plus, il faut savoir que certains prestataires de téléassistance pour senior proposent d’autres services comme une surveillance renforcée, un détecteur de chutes, une assistance vocale et même des passages réguliers où une personne de l’entreprise viendra régulièrement voir le porteur du bracelet. Si vous estimez qu’il est nécessaire d’augmenter la sécurité ou que vos parents âgés ont besoin d’un peu plus de compagnies, n’hésitez pas à regarder les autres options de plus près.

Les raisons pour mettre en place un dispositif de téléassistance pour personnes âgées

Pour que votre parent puisse bien vieillir, il est nécessaire de prendre certaines mesures de sécurité pour assurer son autonomie à domicile. Cependant, il existe des cas où vous devez directement opter pour ce dispositif de téléassistance, dont voici quelques exemples :

  • s’il a déjà été victime d’une chute;
  • s’il revient d’une hospitalisation;
  • s’il a perdu son autonomie;
  • en cas de handicap ou de motricité réduite;
  • en cas d’angoisse, de dépression ou de chute nocturne.