Choisir son carrelage de sol intérieur n’est pas chose facile. Pourtant, c’est un des éléments prédominants dans la rénovation d’un sol en mauvais état ou dans la construction d’une maison. Avant de choisir son carrelage, il est toujours important de connaître les informations essentielles concernant ce type de revêtement.
Bien cerner la norme pour la résistance à l’usure
Pour savoir si un carrelage est résistant en fonction des effets du passage pédestre dans le lieu, vous devrez connaître plusieurs normes : l’UPEC, le PEI, la MOHS et l’ABC.
La norme PEI propose 5 classes d’usure qui va du passage très faible au trafic très intensif. En effet, il y a une grande différence entre un carrelage pour les pièces avec peu de passage (chambres, salle de bains) et un carrelage pour les pièces affichant un fort passage (hall d’entrée, couloir, cuisine, salon).
Il est aussi important de connaître la norme MOHS qui vous renseigne sur la résistance aux rayures. Les rayures peuvent être causées par les chutes d’objets, l’aspirateur, ou encore les meubles qui sont souvent déplacés. Cette norme classe les carreaux avec des notes de 1 à 10. Pour cela, il est préférable d’opter pour un carrelage avec un classement haut.
Pour faire son choix, surtout pour un usage professionnel (sociétés, gares, aéroports, bâtiments hospitaliers), le classement UPEC est aussi très utile. Cette norme renseigne sur l’usure, le poinçonnement (talons de chaussures, meubles, instruments de manutention et d’entretien), l’indice de porosité (présence d’eau et autres liquides sur le sol) et la résistance aux agents chimiques et produits tachants.
Pour terminer, l’ABC aide beaucoup pour choisir un carrelage résistant à la glissance pieds nus et pieds chaussés. En tout cas, si vous souhaitez en savoir plus sur le choix du carrelage, beaucoup sont les sites qui donnent des conseils pour la construction d’une maison.
Quels sont les matériaux à choisir?
Un carrelage de sol intérieur doit aussi être choisi selon son aspect esthétique et sa destination précise. Il se présente en plusieurs modèles pour composer un sol unique.
Si vous voulez du rustique, vous pouvez habiller votre sol avec du carrelage en terre ou en argile cuit. Ce type de carrelage est simple à poser et est très demandé pour ses nuances allant du beige au rouge vif en passant par le saumon. Son aspect typique donne aussi beaucoup de style. Cependant, il ne convient pas vraiment aux intérieurs à la décoration ultra contemporaine.
Parmi les différents types de carrelage, il y a aussi le carrelage en grès en trois versions. La version émaillée s’adapte à tous les intérieurs et supporte les chocs et agressions du quotidien. Il est également utilisé pour créer un carrelage décoratif, car il se décline en plusieurs couleurs et styles (bois, pierre, béton, marbre). Le grand succès sur le marché du carrelage en grès est le grès cérame.
Pour terminer, vous pouvez aussi choisir le travertin, un carrelage en pierre naturelle bien résistant et durable. Son style naturel et contemporain permettra de donner un cachet traditionnel à vos pièces et servira de contraste à un design moderne.
Bien choisir l’aspect et le format final
Le carrelage se diversifie au travers d’effets variés en termes de matériaux, de couleurs et de finition. Il y a par exemple les carreaux colorés, aux tons neutres et naturels, unis, de teintes foncées, claires, brillantes, mates. Mais vous trouverez aussi de grands carreaux, des petits, des carreaux imitation bois, parquet, béton, pierre, marbre, tissu, métal… Tout est une question de goût.
Côté format, on vous en propose quatre pour laisser libre cours à toutes vos envies. Le grand classique est le carré simple, avec une mosaïque ou avec un changement de direction du carrelage. Sinon, vous pouvez opter pour les formats rectangulaire, hexagonal et chevron.