Skip to content

Les erreurs à éviter lors d’une réponse à un appel d’offre

Posted in Législation & Administration

Il existe des erreurs à ne pas commettre en ce qui concerne la réponse aux appels d’offre public. Alors, si vous souhaitez soumettre un appel d’offre, voici un récapitulatif des erreurs communes à éviter.

lessles erreurs à éviter lors d'un appel d'offre

1. Calendriers de coûts incorrects

Vous devez normalement remplir un modèle de tarification. Cela permet aux acheteurs de comparer plus facilement les différentes soumissions. Si vous vous trompez, vos prix peuvent ne pas être acceptés ou marqués correctement

2. Formatage incorrect, présentation et non-conformité

Un peu comme le dernier, si vous ne suivez pas leur format, vous pouvez réduire votre chance d’accéder à une offre publique. Dans ce cas, prenez en compte le format mentionné dans l’appel d’offre et veuillez le respecter.

3. Informations manquantes

Par exemple: les annexes manquantes. Tout simplement, si quelque chose manque, votre offre ne pourra pas passer ! Parfois, vous pouvez avoir une seconde chance de fournir ce qui manque, mais cela est très peu probable.

4. Soumissions tardives

Cela va presque disqualifiée votre offre. Du coup, veuillez-vous renseigner de la date de clôture de la soumission.

5. Nombre incorrect de copies fournies

Il est fréquent d’être invité à soumettre plusieurs copies; parfois des versions différentes des documents que vous fournissez. Cela permet de distribuer l’enchère à différents membres de l’équipe d’approvisionnement pour mieux comparer les candidats. Pensez donc à adopter la meilleure méthodologie dans la rédaction de votre mémoire technique.

6. Questions manquées ou sans réponse

Une question non répondue peut ternir votre image lors du dépouillement des dossiers.

7. Ne pas comprendre les questions ou d’avancer des hypothèses incorrectes

Il n’est pas inhabituel que les questions soient ambiguës, alors ne supposez pas, découvrez plutôt ce que signifie la question. De cette façon, vous serez certain de répondre à ce qui est demandé, pas ce que vous pensez être demandé. En cas de doute renseignez-vous au préalable.

8. Nom de l’entreprise erronée

Si vous utilisez le même formulaire pour les différentes soumissions d’appel d’offres, assurez-vous de modifier le nom de votre client. Cela ne semble pas bien si vous soumettez une offre à une telle entreprise alors que le nom est celle d’une autre entité.

9. Typographie et grammaire

Bien que vous ne soyez pas en mesure de maîtriser certains jargons en matière d’appel d’offres, lorsque vous soumissionnez pour un contrat majeur, vous devez donner aux acheteurs la confiance que votre organisation est professionnelle. Du coup, évitez les erreurs pour rédiger un mémoire technique pour appel d’offre.

10. Manque de compréhension des affaires du client

Vous devez démontrer que vous savez quels sont leurs problèmes de votre client ou ce qu’ils essaient d’accomplir. Évitez les présentations génériques fades qui ne montrent pas la compréhension. Pire encore, d’utiliser des réponses non personnalisées.

Il existe trois points à respecter pour éviter les erreurs lorsque vous répondez à un appel d’offres. Ces erreurs sont les plus courantes, mais en respectant ces bases, il n’est pas du tout difficile de les éviter, à savoir :

  • Essayez de ne pas perdre vos notes
  • Afficher une image professionnelle
  • Faites en sorte que votre soumission soit pertinente