Skip to content

Pourquoi dit-on que le yerba maté est bon pour les sportifs ?

Posted in Beauté / Santé

Très répandu en Amérique du Sud, le Yerba Mate est un arbre dont les feuilles sont utilisées dans la préparation d’une infusion aux nombreuses vertus. Cette tisane est très appréciée en raison de ses effets tonifiants. Et bien que le maté soit considéré comme ayant les mêmes propriétés stimulantes que le café ou le thé, il ne présente pas pour autant les mêmes effets secondaires sur l’estomac ou les fonctions mentales. Actuellement, l’infusion à base de maté fait partie des boissons préférées des sportifs. Mais en quoi la plante est-elle vraiment bénéfique dans la pratique d’une activité physique ?

Les composantes caractéristiques du yerba maté

Si l’infusion est la forme la plus courante, le maté participe actuellement dans la composition de nombreux compléments alimentaires destinés aux sportifs. Athlètes, bodybuilders ou simples pratiquants, tous les profils sont concernés. Les propriétés de la plante sont même reconnues dans le domaine des régimes minceurs. Afin de comprendre le fort intérêt des professionnels et passionnés d’efforts physiques pour le maté, il faut revenir sur les nutriments qu’il renferme.

Le Yerba Mate est avant tout une herbe riche en stimulants. Les xanthines (théobromine, caféine et théophylline) occupent une grande proportion. Les minéraux arrivent en seconde position. On observe une quantité considérable de magnésium, de potassium et de manganèse. Ces nutriments interagissent avec d’autres éléments tels que les dérivés du caféoyl et les polyphenols qui constituent d’excellents antioxydants. Sans oublier les saponines bien connus pour leurs propriétés anti-cholestérols et anti-inflammatoires.

le maté

Sportifs : les propriétés bénéfiques du maté

Les propriétés bénéfiques du yerba maté se remarquent directement sur la performance physique de ceux qui le consomment. Grâce à sa forte teneur en stimulants, la plante agit en renforçant l’apport énergétique dans l’organisme. La sensation de fatigue est aussi réduite. La performance sportive se verra augmentée par rapport au niveau habituel. Ceux qui privilégient les activités visant à brûler le maximum de graisse constateront une nette amélioration des résultats. En plus de booster l’énergie, le maté favorise la concentration mentale. Ses effets sont meilleurs que le café et le thé dans la mesure où ils interviennent également au niveau de la fatigue. Les sportifs disposeront alors d’une meilleure vigilance et sont nettement plus réactifs.

En outre, le yerba maté permet d’atteindre facilement les objectifs pour les régimeurs. Les actifs agissent en réduisant l’appétit (en favorisant la sensation de satiété). Ainsi, la personne consomme moins de nourriture. On remarquera aussi des effets considérables dans la réduction de la quantité des graisses au niveau de certaines régions du corps (surtout le ventre et les fesses). En effet, en stimulant la performance physique, le maté encourage l’organisme à brûler le maximum de graisse. Ses vertus amincissantes font que cette herbe est fortement recommandée dans le traitement de l’obésité.

Les nutriments contenus dans le maté vont également tonifier le système immunitaire des sportifs. Ainsi, grâce saponines, aux antioxydants et aux vitamines, les défenses de l’organisme seront nettement plus performantes et capables de lutter contre les éventuelles agressions et micro-organismes. Et puisque les infections sont les maladies les plus courantes, il est important de préciser les effets bénéfiques de l’herbe sur les agents pathogènes responsables de ces problèmes. Grâce à une consommation régulière de maté, les pratiquants limiteront considérablement les risques de contamination à l’Escherichia coli. Il s’agit de la bactérie intestinale responsable des troubles gastriques et des symptômes d’intoxication alimentaire. À part les parasites intestinaux, le maté aide aussi dans la lutte contre certains champignons qui ont tendance à se développer très rapidement. Ses vertus antifongiques et antibactériennes permettent par exemple de réduire la croissance du Malassezia (micro-organisme causant des maladies de peau).