Skip to content

Comment soulager un torticolis musculaire ?

Posted in Beauté / Santé

Le torticolis est dû à une contraction douloureuse des muscles du cou. Limitant les mouvements, il est handicapant. Cette gêne peut apparaître des suites d’une mauvaise posture, d’un effort ou peut accompagner une arthrose. Le torticolis est généralement passager, mais dans certains cas peut s’installer de façon permanente. Pour détendre les muscles et soulager la douleur, la chaleur et le massage permettent entre autres d’apprécier de bons résultats.

Appliquer du chaud

La chaleur détend les muscles, le torticolis étant dû à des spasmes musculaires. Une douche chaude ou l’application d’une serviette chaude ou d’une bouillotte sur la zone concernée autant de fois que possible permet d’atténuer la douleur et de retrouver rapidement la mobilité du cou. Les patchs chauffants que l’on trouve facilement dans une parapharmacie à Clermont sont aussi d’excellentes alternatives. Ils libèrent de la chaleur pendant 8 heures avec certaines marques. Pour préserver la chaleur, il est conseillé de mettre une écharpe par-dessus le patch.

S’étirer

soulager un  torticoli
Procédez à quelques étirement peut soulager la douleur de votre torticoli

Si les muscles ne sont pas trop douloureux, des étirements sont vivement recommandés après avoir détendu le cou avec la chaleur. Ces exercices dénouent les tensions musculaires et augmentent la mobilité. Si la douleur n’est pas trop forte, asseyez-vous avec le dos bien droit et les pieds à plat, les avant-bras sur les cuisses. Tournez alors la tête à gauche aussi loin que vous le pouvez. Maintenez cette position pendant 20 secondes en gardant les yeux fermés. Répétez ces mouvements 4 fois, et changez de côté. Si la douleur est aigüe, il est plus question de détendre les muscles du cou que de les étirer. Pour ce faire, gardez les épaules basses et allongez votre nuque vers le haut. Tout en inspirant, remontez vos épaules. Expirez par la suite et faites retomber doucement vos épaules au même niveau que le cou.

Procéder à un massage

Masser le muscle contracté évite au cerveau de percevoir la douleur dans toute son intensité. Même si son effet n’est pas permanent, le massage soulage grandement. Pour un résultat probant, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel, un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Vous pouvez également demander à un proche de vous masser avec un gel à base de plantes anti-inflammatoires comme l’harpagophytum. Le massage devra être réalisé avec la paume des mains ou les deux pouces en partant du haut du cou et en descendant jusqu’aux trapèzes pendant une dizaine de minutes. L’automassage est à proscrire. Il risque de causer des douleurs aux trapèzes et ne permet pas de se détendre complètement. L’acupuncture permet aussi de soulager le torticolis.

Les alternatives médicales

torticoli
La prise d’antalgique pour vous aider à suporter la douleur du torticoli

Le torticolis disparait généralement au bout de quelques jours. La prise d’un antalgique comme le paracétamol permet toutefois d’atténuer la douleur. Si celle-ci persiste au-delà d’une semaine, il faut se rapprocher d’un médecin. Il peut prescrire un médicament en mesure de décontracter les muscles du cou et de réduire les tensions. Il peut aussi vous suggérer de porter une minerve. Le port de ce collier cervical ne doit pas se faire sur une longue durée toutefois pour éviter que les muscles du cou se fragilisent.