Skip to content

Avoir les cheveux naturellement bouclés : comment en prendre bien soin ?

Posted in Beauté / Santé

Si vous avez la chance d’avoir des cheveux naturellement bouclés, vous savez à quel point ils peuvent être délicats. Puisqu’ils poussent en forme de spirale, les huiles naturelles produites par le cuir chevelu et qui permettent d’adoucir et protéger votre crinière ont plus de difficulté à s’étendre jusqu’aux pointes.

Par conséquent, les cheveux bouclés sont souvent peu hydratés. Ainsi, ils exigent des soins capillaires spéciaux. Voici donc quelques conseils pour que vous puissiez bien prendre soin de vos cheveux bouclés.

soins des cheveux bouclés
comment bien prendre soins de vos cheveux bouclés

Choisir judicieusement un bon shampoing pour cheveux bouclés

Considérez vos cheveux bouclés comme du cachemire raffiné. Vous ne laveriez jamais votre pull en cachemire avec un détergent agressif. De même, vous ne devriez jamais nettoyer vos boucles avec un shampoing agressif. Utilisez un shampoing doux ou un après-shampoing peu moussant. Ou mieux encore, un shampoing spécial pour cheveux bouclés comme celui de la marque Les Secrets de Loly.

Cela permettra de rafraîchir vos cheveux et votre cuir chevelu sans trop les déshydrater ni les dégraisser. Certaines femmes aux cheveux bouclés vont même plus loin et diluent leur shampoing et leur après-shampoing avec de l’eau distillée.

Utiliser un soin pré-shampoing pour cheveux bouclés

De nombreuses femmes aux cheveux texturés ne jurent que par leur routine de pré-shampoing. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’une étape effectuée avant le shampoing. Le pré-shampoing adoucit, conditionne et démêle votre chevelure avant le shampoing. Il prévient les rugosités et les dommages inutiles pendant le processus de shampouineuse, surtout si les cheveux sont extrêmement emmêlés.

Votre soin pré-shampoing s’applique sur cheveux secs en répartissant le produit sur les longueurs. Veillez à bien masser chaque mèche tout en évitant de toucher aux racines. Laissez agir pendant au moins 20 minutes. Si vos cheveux sont très emmêlés, posez un bonnet en plastique ou une serviette pour donner un peu de chaleur à votre chevelure. Ce qui permet d’ouvrir la cuticule de vos cheveux et faire pénétrer le produit plus profondément.

Faire usage d’un après-shampoing

Après le shampoing, appliquez un après-shampoing. Choisissez une formule qui répond aux besoins de vos cheveux (par exemple un après-shampoing spécial cheveux bouclés de la marque Les Secrets de Loly).

Sont-ils secs ? Optez pour une formule hydratante contenant des agents humectants comme la glycérine ou des huiles de bonne qualité. Sont-ils fragiles ? Vous aurez besoin d’un reconstituant aux protéines avec des acides aminés de soie ou de la kératine pour rétablir leur vigueur.

Comme pour vos formules de shampoing et de pré-shampoing, appliquez votre après-shampoing sur vos cheveux en prenant soin de le répartir sur les longueurs. Évitez le cuir chevelu. Cet endroit n’a généralement pas besoin d’être hydraté. Employez un peigne à dents larges pour répartir uniformément le produit.

Ensuite, laissez-le agir. Mettez votre chevelure sous un bonnet en plastique ou un capuchon de sèche-cheveux pendant une dizaine de minutes, ou couvrez vos cheveux avec une serviette pendant une vingtaine de minutes et laissez la chaleur de votre corps faire le travail.

Si vous utilisez un après-shampoing hydratant et que vos cheveux en ont absorbé la majeure partie, vous ne voudrez peut-être pas ou n’aurez pas besoin de rincer. Mais si vous faites usage d’un après-shampoing protéiné, le rinçage est essentiel. En effet, ce genre de produit pourrait rendre vos cheveux cassants s’il y est laissé sans rinçage. Dans ce cas, si vous pensez avoir besoin de plus d’hydratation : appliquez d’abord l’après-shampoing protéiné et rincez. Puis, appliquez l’après-shampoing sans rinçage. Ce n’est que par la suite que vous pourrez coiffer vos cheveux.

Peigner les cheveux correctement

Peignez avec soin et utilisez des peignes sans accroc ou imperfection. La finition de votre peigne doit être complètement lisse. Ainsi, investissez dans des peignes de la meilleure qualité possible.

Quand vous peignez votre chevelure, ne tirez pas sur cette dernière. Lorsque vous démêlez vos cheveux après le shampoing, utilisez un peigne à dents très larges et démêlez-les doucement, section par section. Démêlez toujours vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, de préférence lorsqu’ils sont protégés par une couche d’après-shampoing.