Skip to content

3 spécialités culinaires à savourer lors d’un séjour au Pérou

Posted in Voyager

Le Pérou est réputé pour ses paysages sublimes, ses sites archéologiques remarquables, sa culture riche, etc. Bien moins connue, la cuisine péruvienne mérite également que l’on s’y attarde lors d’un séjour dans le pays.

En effet, possédant une cuisine riche et variée, le Pérou a gagné en 2012 le prix de la « Meilleure Destination gastronomique du Monde » aux World Travel Awards. Pour vous donner un aperçu de la qualité de la cuisine du Pérou, voici quelques sélections par journal-du-net, des meilleurs plats à déguster dans le pays.

 Le papas a la huancaina, une entrée rafraîchissante de la cuisine du Pérou

Le papas a la huancaina figure parmi les spécialités culinaires péruviennes à déguster durant votre séjour. Le mot « papas » signifie pommes de terre en Péruvien. Le terme « la huancaina » , quant à lui, désigne le nom de la sauce utilisée dans sa recette. La huancaina est une sauce délicieuse qui comprend du fromage blanc, du piment jaune local, de l’huile végétale, du sel et du lait.

la huancaina recette de sauce péruvienne

Le tout est mixé pour donner lieu à une sauce légèrement onctueuse et délicieuse. La sauce est ensuite versée sur les pommes de terre placées sur des feuilles de laitues. Ce plat très rafraîchissant est souvent dégusté par les locaux en entrée. Il peut également servir d’accompagnement à un barbecue. Vous aurez le plaisir de savourer cette spécialité un peu partout dans le pays. Si vous partez pour un voyage culinaire au Pérou, faites un petit tour sur la page https://www.prestige-voyages.com/perou.

Le ceviche, un plat célèbre de la cuisine péruvienne

Le ceviche, souvent considéré comme étant le plat national du Pérou, compte parmi les spécialités culinaires à découvrir à tout prix lors de votre escapade gustative dans le pays. Il s’agit d’une préparation traditionnelle réalisée à base de poisson cru, découpé en petits dés et mariné dans une sauce fraîche de citron vert. La sauce succulente du ceviche comprend du jus de citron vert, de la coriandre, de l’ail et parfois des piments.

Cette spécialité culinaire est généralement accompagnée de salade ou de patates douces. Dans certaines variantes de la recette, le poisson peut être remplacé par d’autres fruits de mer, comme du poulpe, des saints Jacques, etc.

Les restaurants spécialisés dans la préparation du ceviche sont appelés des cevicherias. Ils sont très nombreux dans le pays. Cependant, pour déguster ce plat typique dans sa meilleure version, privilégiez les cevicherias se trouvant proches de la côte.

Chupe de Camarones, une soupe très connue dans le pays

Il existe un grand nombre de variétés de soupes ou « chupe » dans la cuisine du Pérou. La chupe de camarones est sans doute l’une des plus connues. Originaire de la ville d’Arequipa, cette spécialité culinaire est à l’origine réalisée à base d’écrevisses. Dans sa recette d’aujourd’hui, elle est composée de crevettes qui se révèlent plus abordables et plus faciles à trouver.

L’écrevisse ou les crevettes sont mélangées par la suite avec des oignons et patates cuits dans du beurre, des épices de diverses sortes, des tomates, de l’eau, et parfois du bouillon de poulet. Le tout est mixé avec de la crème ou du lait. Vous pourrez aussi bien déguster cette délicieuse soupe au déjeuner ou au dîner, selon vos envies.