Skip to content

Le dispositif d’alarme pour travailleur isolé

Posted in Sécurité

Le Dispositif d’Alarme pour travailleur isolé ou DATI donne l’alerte pour lever plus facilement le doute sur une situation jugée critique du travailleur isolé. Le matériel se diversifie, suit les nouvelles technologies et s’adapte à différents métiers.

Dispositif d’alarme du travailleur isolé : le principe

Les DATI sont utilisés dans le cadre d’une procédure mise en place par l’employeur pour organiser les secours en cas d’accident du travailleur isolé et qui nécessite une intervention en urgence. Bien que le seul déploiement de ces solutions physiques ne suffise pas pour garantir la complète sécurité de l’employé, il y contribue fortement.

sécurité du travailleur isolé
Sécurité des travailleurs isolé

Un travailleur qui chute, qui fait un malaise ou qui est victime d’une quelconque agression physique ou morale peut instantanément communiquer avec une tierce personne par le biais de différents systèmes.

La diversification de l’offre technique permet aujourd’hui d’envoyer une alerte manuellement ou automatiquement selon la nature du métier et l’environnement de travail. Associé à un service de gestion des alertes à tout moment, le DATI permet d’aviser en temps réel d’une situation du travailleur isolé qui peut nécessiter l’intervention rapide des secours.

DATI : comment choisir ?

Les systèmes peuvent être enclenchés par un appui volontaire sur un bouton d’alerte SOS. Les alertes peuvent aussi être envoyées automatiquement si le travailleur n’est plus en mesure de le faire. Certains dispositifs peuvent combiner les deux fonctions à la fois, selon la situation de travail en isolement qui aura été évaluée par l’employeur au préalable. Parmi les appareils les plus courants figurent :

Les téléphones de sécurité PTI/DATI

Ces types de téléphone qui relèvent du dispositif du travailleur isolé individuel sont particuliers et multifonctions, dans la mesure où ils peuvent embarquer des fonctionnalités d’alerte tout en conservant leur fonction de base de réception et d’émission d’appels et de SMS. Les téléphones PTI/DATI sont donc à la fois des outils de communication et des moyens d’alerte en cas de danger avec leur système homme mort natif qu’il est aussi possible de désactiver.

Les kits radio

Ce type de dispositif est spécifiquement conçu pour les travailleurs qui sont postés dans un endroit non couvert par le réseau GSM de téléphonie mobile. L’alarme que le travailleur aura déclenchée manuellement ou qui aura été activée automatiquement est diffusée par voie radio vers une entité de télésurveillance, via une base réceptrice. Les kits radio sont le matériel idéal pour les petites surfaces, notamment les chantiers de construction, leur portée étant restreinte à quelques centaines de mètres.

Le DATI pour qui ?

Les métiers de gardiennage impliquent souvent un travail en isolement. Les agents travaillent seuls ou en binôme dans un périmètre généralement élargi et sont surtout en poste la nuit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils peuvent faire la ronde ou rester à leur poste fixe, mais les risques de dangers ne peuvent jamais être écartés.

Les conducteurs sont souvent également seuls au volant de leur véhicule. Les chauffeurs de poids lourds, les chauffeurs de taxi et autres conducteurs de bus ou de métro sont souvent équipés d’un DATI pour pouvoir donner l’alerte en cas de danger.