Skip to content

Comment s’échapper d’un Live Escape Game en moins de 60 minutes chrono ?

Posted in Loisir

L’origine du Jeux d’évasion grandeur nature

Au début un « Escape Game » (ou « Escape the room ») est un jeu vidéo créé au milieu des années 2000 où le joueur doit s’échapper d’une pièce dans laquelle il est fait enfermé. Pour cela il doit dénicher des objets cachés dans le lieu et procéder à une suite de mouvements précis. Souvent la découverte d’une clé ou d’un autre accessoire permet de s’évader de la pièce. Souvent ces jeux s’articulent autour d’une vision subjective à la première personne et se joue avec la souris (pointer-et-cliquer).

Depuis, l’idée a été porté dans la vie réelle avec le « Live Escape Game« . Le jeu reste avec le même principe de s’évader d’une pièce dans une durée limitée (souvent 60 minutes) et se pratique à plusieurs. Par groupe de 3 à 5 joueurs, les participants doivent chercher des indices cachés dans la room, permettant de solutionner les mystères et ainsi progresser dans le jeu avec comme but final de pouvoir s’échapper de la salle. Le JDN vous explique tout sur ce jeu du moment.

pièce de jeu - Escapade aventure

Quels joueurs pour un jeu d’évasion ?

Même s’il n’y a pas vraiment d’age minimal requis, il est conseillé aux parents d’emmener leurs enfants agés au moins de 10 ans afin qu’ils puissent suivre le jeu et y jouer. Vous pouvez venir en groupe de 3 à 5 joueurs. Ceci étant dit, pour une raison inhabituelle les établissements peuvent accepter fréquemment 2 ou 6 personnes. Il est possible de se déguiser sur place ou non (une autre idée !) selon l’univers de la salle que vous réservez afin de vivre au mieux de l’ambiance du jeu.

un indice ?

Ce qu’il faut savoir pour s’échapper dans les temps d’un jeu d’évasion

Tout d’abord, la règle d’or : Ne pas se précipiter. La précipitation entraîne le désordre, des essais renouvelés infructueux, des efforts inverses au sein de l’équipe. A l’arrivée dans la room, il faut commencer par bien inspecter. Il faut déceler tous les cachettes possibles disséminées dans la room. Il y a souvent des clés ou des indices qui permettent d’ouvrir un tiroir afin de débuter le jeu. Il est donc important de se répartir les tâches entre joueurs et de ne pas reproduire les actions déjà menées. Tout comme les taches doivent être réparties, l’information doit être partagée. Dès qu’un joueur trouve un indice, il doit le signaler au reste du groupe. Souvent, chaque document du jeu n’est employé qu’une seule fois, donc il faut prendre l’habitude de ranger tout ce qui a été utilisé dans un coin de la pièce ou là où celui-ci a été vu. Il arrive que les joueurs entassent les documents de la partie sur une table et au terme de la partie, les documents s’accumulant sur la table, les joueurs sont bloqués avec la profusion de documents sous leur regard.

que nous apprend ce téléphone ?

Comment trouver un jeu d’évasion grandeur nature à côté de chez soi ?

Il existe de nombreux établissements dans l’hexagone, le milieu est en plein développement. Vous trouverez rapidement un Live Escape Game à une distance de cinquante kms de chez vous. Des franchises commerciales existent déjà et ont créé divers escapes en France. Il existe aussi des escape game locaux comme Escape Adventures qui présentent souvent des salles insolites, non vus ailleurs. Les tarifs sont souvent au-dessus d’une vingtaine d’euros par personne, certains établissements offrent des tarifs très attractifs à moins de quinze euros par personne. Les univers peuvent être variés allant des égyptiens jusqu’à nos jours, avec des climats allant de l’horreur jusqu’au comique. Il y en a pour tout le monde.