Lorsqu’une entreprise se lance dans la création d’un page web, il est essentiel qu’elle se rende bien compte que la démarche ne s’arrête pas sur le montage d’un site. L’entretien de ce denier doit impérativement faire suite à ce processus. Dans le cadre de cet entretien, il y a bien sûr la réalisation d’un audit SEO technique. Effectuer ce dernier n’est pas une option, mais une véritable nécessité si la société souhaite optimiser sa présence sur la toile de manière efficace.
Comprendre ce qu’est un audit technique
D’un point de vue général, on entend surtout par audit, le diagnostic d’une chose. Cette analyse permet d’obtenir des résultats concernant les forces ainsi que les faiblesses de l’objet d’étude. Un audit technique est en somme un diagnostic de l’aspect technique d’un site internet. Cette démarche en question représente un outil plus qu’efficace pour les entreprises qui souhaitent déceler les qualités, mais également les erreurs et points faibles à rectifier sur sa ou ses pages web.
L’audit technique est par conséquent d’une utilité capitale pour aider un site internet à se positionner et surtout à générer un trafic. Ce sera également un atout précieux pour un meilleur gain de clientèle. Dans le but de parvenir à un audit SEO technique satisfaisant, les entreprises qui ne peuvent s’en charger elles-mêmes pourront tout à fait faire appel aux services d’une agence web offshore. Ce professionnel mettra à la disposition de son client son personnel qualifié et aussi son expertise en matière d’audit SEO.

User des bonnes méthodologies d’analyse
Dans tout processus de diagnostic, il est indéniablement question de techniques, de méthodologies. Ce qui est tout à fait naturel dans le sens où l’objet d’analyse a besoin d’être décortiqué. L’audit SEO technique suppose notamment le passage par plusieurs étapes essentielles. Ces dernières conduiront plus concrètement vers la présentation du site internet sous toutes ses coutures, du moins au niveau technique. D’une manière générale, n pourra résumer l’audit en question en douze points essentiels :
- mettre en évidence les erreurs techniques du site internet grâce aux aptitudes d’un outil d’audit technique tel que SEMRush qui est en fait une plate-forme de gestion de la visibilité en ligne, à la disposition des propriétaires de page web.
- Faire un audit au niveau du fichier robots.txt afin de vérifier si la totalité du site internet est indexée de manière correcte sur les moteurs de recherche.
- Déceler l’existence d’un phénomène de cannibalisation de mots-clés en usant d’un logiciel spécifique comme Screaming Frog SEO Spider par exemple.
- Repérer les problèmes de redirection qui pourraient pénaliser les performances de la page web, toujours avec l’aide d’un programme qui permet d’explorer plus en détail l’URL d’un site internet.
- Rechercher les META descriptions dupliquées grâce à des outils tels que Google Search Console.
- Trouver les erreurs 404 avec toujours des outils du type Google Search Console.
- Inclure dans l’audit SEO technique l’analyse de l’architecture du site internet.
- Analyser la structure des URLs.
- Identifier les failles dans la construction des liens internes.
- Vérifier la vitesse de chargement de la page web.
- Voir si le site internet est « mobile friendly ».
- Analyser les fichiers logs SEO.