Skip to content

Un professionnel sur deux trouve du travail via internet plutôt que par le bouche-à-oreille

Posted in Entreprise

Un sondage réalisé par ProntoPro révèle que depuis début 2019, 45 % des professionnels ont trouvé la plupart de leurs clients en ligne. La climatisation, l’huisserie et les entreprises de construction sont les secteurs qui ont le plus bénéficié de la promotion du Web.

Paris, le 26 septembre 2019,

Septembre est un mois de redémarrage et de bonnes intentions, également pour le marché du travail. La présence massive des canaux numériques de promotion, qui accompagnent désormais le traditionnel bouche-à-oreille hors ligne, génère un changement de règles que les professionnels ne peuvent ignorer.

Une enquête de ProntoPro.fr , le portail qui relie l’offre et la demande de services professionnels, montre que près d’un professionnel sur deux (45 % des répondants) a trouvé la majorité de ses clients en ligne, un chiffre qui a augmenté de 36 % par rapport à 2018, où un professionnel sur trois déclarait alors être entré en contact avec la plupart de ses clients via le portail.

% de client trouvés en ligne par les pro
On voit une net progression du % de clients trouvés en ligne en 2018 et 2019

L’enquête a été réalisée auprès de 5 000 professionnels inscrits sur le portail italien et d’autres portails européens en Espagne, Autriche, Suisse, France et Allemagne, et l’échantillon analysé est composé de travailleurs du bâtiment (installateurs, électriciens, plombiers, peintres, etc.), de formateurs et de consultants (répétiteurs, psychologues, etc…) et de free-lances (photographes, personal trainers etc.). Le segment des clients trouvés en ligne ayant connu la croissance la plus rapide est celui des professionnels âgés de 45 à 64 ans, soit deux fois plus qu’en 2018, ce qui démontre que les digital natives ne sont pas les seuls à comprendre et à s’adapter aux changements du marché du travail.

professionnel de +54 ans trouvant ses clients en ligne
On peut voir que les professionnels de plus de 45 ans ont s’adapter aux nouvelles technologies pour trouver de nouveaux clients.

Ce sont les professionnels du bâtiment qui ont profité des avantages du Web plus que tout autre secteur. 80 % des installateurs de climatisation ont trouvé leurs clients en ligne, suivis par 75 % des professionnels de l’huisserie et 63 % des entreprises de construction. Toujours dans le bâtiment, plus d’un organisme de certification énergétique sur deux affirme avoir trouvé ses clients en ligne, ce pourcentage est proche de 50 % dans le cas des électriciens. Même les indépendants comme les photographes d’événements ont bénéficié de la promotion d’Internet, tandis que pour les professionnels du conseil, un psychologue sur deux a déclaré avoir trouvé la plupart de ses clients sur le Web.

proportion de client "online" en fonction du secteur professionnel
on constate que la part de clientèle trouvée en ligne par rapport au bouche à oreille est toujours supérieure.

L’efficacité du bouche-à-oreille est-elle appelée à diminuer ? En effet, le déplacement du monde réel au monde virtuel est de plus en plus perceptible, sous la forme, par exemple, du mécanisme des avis et commentaires : « C’est la meilleure carte de visite pour un professionnel qui choisit de se positionner sur le marché via notre portail – déclare Marco Ogliengo, directeur de ProntoPro – et pour les clients, le meilleur outil leur permettant d’évaluer le professionnel le mieux adapté à leur demande. »

Le site : www.prontopro.fr

Pour plus d’informations :

Kate WADOLOWSKA

kate@edifice-communication.com

06 14 24 29 87