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L’importance de recourir au télésecrétariat pour les services médicaux

Posted in Entreprise

De plus en plus de services médicaux choisissent d’externaliser leur secrétariat médical dans le but de fournir un accueil de qualité à leurs patients, tout en se délestant des différentes tâches administratives chronophages. En effet, recourir au télésecrétariat permet aux praticiens de se concentrer pleinement et sereinement sur leur cœur de métier. Mais en quoi consiste le télésecrétariat médical et quels sont ses avantages ?

le télésecrétariat médical

Qu’est-ce que le télésecrétariat médical ?

Un télésecrétaire médical est un professionnel qui remplit les mêmes fonctions qu’un secrétaire médical à la différence qu’il travaille à distance. Dans cette mesure, le télésecrétaire médical est un secrétaire indépendant spécialisé dans le domaine de la santé. Bien qu’il existe certains prestataires freelances qui travaillent depuis leur domicile, il existe également des professionnels qualifiés comme le télésecrétariat à Madagascar, travaillant en local. Les télésecrétaires médicaux ont reçu une formation spécifique à la fonction de télésecrétariat médical. À cet effet, ils sont en mesure de s’adapter à chaque branche du secteur médical, à l’instar des cabinets dentaires, des cabinets de médecins généralistes, kinésithérapeutes, cardiologues, ORL, etc.
D’une manière générale, le télésecrétaire médical se charge d’effectuer à distance l’accueil téléphonique personnalisé des patients et de l’identification des raisons de l’appel de manière à définir le degré plus ou moins élevé d’urgence. Il peut également s’occuper de la prise de rendez-vous, le classement des dossiers, la gestion des agendas des praticiens, ainsi que du renvoi des appels urgents vers leur téléphone mobile ou sur une ligne privée. Dans certaines mesures, le professionnel du télésecrétariat médical peut également jouer le rôle d’assistant dans le cas où il est spécialisé le secteur de la santé. À cet effet, il est être capable de saisir des courriers s’adressant aux laboratoires, directeur d’établissements spécialisés, etc. Par ailleurs, il est en mesure de saisir des ordonnances dictées par le praticien.

Les avantages du télésecrétariat médical

Que ce soit pour des raisons organisationnelles ou budgétaires, les services médicaux sont de plus en plus nombreux à solliciter les prestations des professionnels spécialisés dans le télésecrétariat médical. Voici quelques-uns des avantages les plus notables de cette formule:

C’est une solution économiquement avantageuse

En effet, le cabinet médical n’aura pas à verser de salaire ni de charges sociales à honorer. Dans la même mesure, aucun coût d’achat ou d’entretien de matériel comme un ordinateur, téléphone, imprimante, scanner…, ne sera à sa charge puisque le télésecrétaire médical s’occupe de tout l’équipement indispensable. Comme le service propose une tarification à la carte, cette dernière peut être particulièrement souple et sera définie en fonction des besoins du cabinet. À titre d’illustration, il est possible d’engager une télésecrétaire pour quelques heures par semaine, une semaine par mois, etc.

Un niveau de compétence élevé

Un autre avantage du télésecrétariat médical est le fait qu’il propose un niveau de compétence élevé. Effectivement, les professionnels travaillant dans le domaine disposent d’une qualification aussi élevée qu’un secrétaire médical classique. Parce que ces intervenants ont obtenu la même formation et le même diplôme. À cet effet, le télésecrétaire garantit des prestations efficaces, tant sur la gestion administrative, mais également sur l’accueil des différents interlocuteurs du cabinet. Recourir aux services de ce professionnel à distance permet aux services médicaux de bénéficier de prestations de haut niveau leur offrant une image de qualité auprès des patients.